Résultats : Allianz prévoit de dépasser son objectif haut de résultat opérationnel 2013

Allianz table désormais sur un résultat d’exploitation légèrement supérieur à 9,7Mds d’euros pour l’année, après la publication de son résultat de 3e trimestre.

Allianz prévoit de dépasser son objectif de résultat opérationnel de l’année, pour aller un peu au-delà de 9,7Mds d’euros, soit le haut de la fourchette prévue, a indiqué Michael Diekmann, patron de l’assureur munichois. Allianz tablait sur un objectif annuel de 9,2Mds d’euros à plus ou moins 500M d’euros.

Sur les neufs premiers mois, Allianz cumule un résultat opérationnel de 7,6Mds d’euros dont 5,1Mds d’euros au premier semestre et 2,5Mds réalisés au troisième trimestre (-0,7% sur un an). “Au troisième trimestre, Allianz a prolongé le bon développement du premier semestre, malgré des effets de changes négatifs“, souligne Michael Diekmann, cité dans un communiqué.

En dommages, Allianz a dû essuyer de fortes tempêtes en Allemagne et Irlande en juillet et août. Le ratio combiné s’est dégradé de 94,8% à 96,2% sur un an. Les primes ont également baissé (-6,5%) mais le résultat opérationnel s’est amélioré, porté à 1,2Md d’euros (+6,4%).

En revanche, en santé et vie, cet indicateur s’est détérioré de 5,6% à 769M d’euros. Le groupe a vu ses performances opérationnelles progresser en France, en Espagne et aux États-Unis. Les prime assurance-vie et santé ont été aussi soutenues par l’Italie et l’Allemagne.

Enfin, la gestion d’actif est également en repli de 11,1% à 754M d’euros, faisant les frais de “la volatilité sur les marchés“, ainsi que des effets de changes défavorables.

Le chiffre d’affaires total s’est montré quant à lui globalement stable, à 25,1Mds d’euros.