Résultats 2021 : Swiss Life au-delà des attentes

Fronton du siège de Swiss Life à Zurich
Fronton du siège de Swiss Life à Zurich

L’assureur suisse Swiss Life va choyer ses actionnaires, relevant son dividende après avoir enregistré un bond de 20% de son bénéfice net en 2021 et largement atteint ses objectifs, annonce-t-il mardi.

Pour l’année écoulée, son bénéfice net a grimpé 1,2 milliard de francs suisses (1,2 milliard d’euros), indique-t-il dans un communiqué, dans la lignée des prévisions. Les recettes des primes a nettement dépassé les attentes, s’inscrivant en très légère hausse par rapport à l’année précédente, à 20,2 milliards de francs suisses (contre 20 milliards de francs en 2020), alors que les analystes interrogés par l’agence AWP l’attendaient en moyenne à 19,8 milliards.

Le résultat d’exploitation s’est inscrit en hausse de 15% à 1,8 milliards tandis que les revenus générés par les frais et commissions se sont accrus de 16% en monnaies locales. Swiss Life a notamment enregistré une hausse de ses revenus de frais et commissions de 21% en France, son deuxième plus gros marché après la Suisse, grâce à la demande dans l’assurance vie.

Le groupe, qui se fixe une feuille de route très détaillée tous les trois ans, a atteint mais aussi dépassé la plupart de ses objectifs pour la période allant jusqu’en 2021. Entre autres, la valeur cumulée des affaires nouvelles pour les années 2019 à 2021 s’est élevée à 1,5 milliard de francs, alors que l’objectif se situait à 1,2 milliard. Le rendement des capitaux un rendement des capitaux propres a atteint 11% alors que la barre avait été fixée entre 8 et 10% dans sa longue liste d’objectifs financiers.

Pour l’année écoulée, l’assureur va augmenter son dividende de 4 francs pour le porter à 25 francs par action. A 11H29 GMT, le titre gagnait 0,79% à 564,80 francs suisses, s’inscrivant parmi les rares valeurs dans le vert au sein du SMI, l’indice phare de la Bourse suisse, en baisse de 1,27%.

Que pensez-vous du sujet ?