Résultats 2017 T1 : Forte poussée du bénéfice net pour Aegon

Aegon

L’assureur néerlandais Aegon a publié jeudi un bénéfice net au premier trimestre 2017 en hausse de 164%, en raison de gains plus élevés et d’une amélioration des actifs dite “de juste valeur”, et poursuit son programme de réduction des coûts.

Le bénéfice net s’élève à 378 millions d’euros, relevé par une dépréciation d’actifs dite “de juste valeur” de 53 millions d’euros, contre 358 millions d’euros un an plus tôt, suite notamment à une réévaluation positive de l’immobilier aux Pays-Bas, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le retour sur fonds propres (ROE) a atteint 7,2% et le ratio de solvabilité II reste stable à 157%. Aegon a engrangé un chiffre d’affaires de 488 millions d’euros, en hausse de 6%, grâce à la baisse de 7% des dépenses aux Etats-Unis.

Le programme américain de réduction des coûts a permis d’atteindre un niveau d’économies annuelles de 136 millions de dollars, notamment avec un plan de départs volontaires et la fermeture planifiée de plusieurs sites. Aegon a annoncé en décembre son intention de doubler la réduction totale de ses coûts aux Etats-Unis de 150 millions de dollars à 300 millions de dollars d’ici 2018. Le groupe souhaite atteindre un retour sur fonds propres (ROE) de 10% d’ici 2018 “par un programme global de réduction des coûts de 350 millions d’euros d’ici 2018 et par un retour de 2,1 milliards d’euros de capital aux actionnaires dans la période 2016-2018”.

Aegon annonce par ailleurs qu’il dévoilera “un plan compréhensif sur la position du capital néerlandais et le progrès dans les mesures de gestion” lors de la publication des résultats du second trimestre. “Nous reconnaissons la nécessité d’augmenter davantage nos matelas de capitaux aux Pays-Bas”, a souligné Alex Wynaendts, directeur exécutif du groupe, cité dans le communiqué. “Nous sommes engagés à maintenir une position de solvabilité solide dans notre unité néerlandaise en améliorant le profil de risque, en optimisant le portefeuille et en fournissant un support de capital collectif.”

Que pensez-vous du sujet ?