Résultats 2017 T1 : Bénéfice opérationnel en hausse pour Allianz

L’assureur allemand Allianz a publié mercredi en avance ses performances pour le premier trimestre, qui se solde par un recul des bénéfices, ce qui n’empêche pas le groupe de maintenir ses prévisions pour l’année.

Sur les trois premiers mois de l’année, le bénéfice net part du groupe a reculé de 15,3% à 1,8 milliard d’euros, ce qu’Allianz explique par des gains exceptionnels ayant gonflé artificiellement ses bénéfices il y a un an. Le numéro un européen de l’assurance a également souffert d’une détérioration de sa rentabilité dans l’assurance dommage liée à des catastrophes naturelles.

Le chiffre d’affaires a progressé de 2,5% à 36,2 milliards d’euros, selon ces chiffres préliminaires. « Nous avons bien commencé l’année 2017, et notre bilan est de nouveau solide », a estimé le patron du groupe, Oliver Bäte, cité dans un communiqué. « Malgré la volatilité sur les marchés et les taux bas », qui compliquent sa tâche de faire fructifier au mieux les primes que lui versent ses clients, le groupe a confirmé sa prévision d’un bénéfice opérationnel de 10,8 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année, avec une marge à la hausse ou à la baisse de 500 millions en fonction « des événements, crises ou catastrophes naturelles ».

Au premier trimestre, le bénéfice opérationnel s’est élevé à 2,9 milliards d’euros, en progrès de 9,4%. Le groupe annoncera son bilan détaillé du premier trimestre le 12 mai.