Résultats 2017 : L’action de Coface prend plus de 5%

Coface

L’action de l’assureur-crédit Coface prenait plus de 5% à la Bourse de Paris mardi matin, grâce à de bons résultats en 2017, avec notamment un bénéfice net qui a doublé sur la période.

A 10h27, l’action gagnait 5,21% à 8,89 euros, dans un marché en petite baisse (-0,11%). “Les résultats du quatrième trimestre 2017 sont très satisfaisants“, ont relevé dans une note les analystes de Bryan Garnier.

De plus, “la forte marge de solvabilité (166%) permet à la société d’offrir un dividende de 0,34 euro et de lancer un programme de rachat d’actions de 30 millions d’euros“, ce “qui devrait soutenir l’action à court terme“, ont-ils encore noté.

L’an passé, Coface a dégagé un bénéfice net de 83,2 millions d’euros contre 41,5 millions en 2016, faisant ainsi légèrement mieux que prévu par les analystes interrogés par le fournisseur de données financières Factset qui tablaient en moyenne sur 80 millions.

Le ratio de sinistralité, qui désigne le rapport entre l’indemnisation des sinistres et les primes perçues, est ressorti en recul de plus de 14 points, à 51,4%. Coface a ainsi atteint son objectif de terminer en deçà de 61% en 2017.

Plus cet indicateur crucial est bas, plus la société est rentable. Du côté de l’activité commerciale, l’assureur-crédit a vu son chiffre d’affaires rester à un niveau globalement stable, aux alentours de 1,4 milliard d’euros, selon des données retraitées pour gommer les conséquences du transfert des garanties publiques.