Résultats 2016 : Retour aux bénéfices pour Aegon

L’assureur néerlandais Aegon a annoncé vendredi avoir enregistré un bénéfice net en 2016, contre une perte nette un an plus tôt, grâce à une hausse des ventes, des taux d’intérêt plus élevés et une réduction des coûts.

Le bénéfice net s’est établi à 586 millions d’euros contre une perte de 523 millions en 2015, a indiqué le groupe dans un communiqué, alors que le chiffre d’affaire est en hausse de 15% à 11,96 milliards d’euros. Coté à la Bourse d’Amsterdam, Aegon a ouvert la séance en hausse de 3,04% à 5,42 euros au sein d’un indice AEX en baisse de 0,13%. Le groupe a assuré avoir résisté à « la volatilité des marchés financiers, l’incertitude politique et les changements de législations ».

« Pendant l’année 2016, nous avons enregistré de bons progrès dans l’exécution de notre stratégie en augmentant nos ventes, en réalisant d’importantes réductions de coûts et en améliorant notre rentabilité », s’est félicité le directeur exécutif du groupe, Alex Wynaendts, cité dans le communiqué. En Europe, les dépôts bruts ont augmenté de 12%, grâce notamment à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, où la banque en ligne Knab a également augmenté ses ventes.

Aux Etats-Unis, le bénéfice opérationnel a été tiré par une diminution des réclamations, des taux d’intérêt plus élevés et une augmentation des redevances pour les plans de retraite. Sur le quatrième trimestre, Aegon a enregistré un bénéfice net de 470 millions d’euros contre une perte de 580 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires s’est élevé quant à lui à 2,73 milliards, soit une baisse de 6%. Le groupe distribuera un dividende 13 centimes par action au titre de l’exercice écoulé.