Résultats 2016 T1 : Le dommage tire l’activité d’April

L’assureur et courtier April a enregistré une progression de 6,5% de son chiffre d’affaires consolidé au premier trimestre, à 208,4 millions d’euros, soutenue par son activité dans le dommage (c’est-à-dire les assurances auto, habitation…), selon un communiqué publié mardi.

Le groupe confirme en outre sa prévision d’un repli de son résultat opérationnel courant en 2016, une baisse qui devrait se situer entre 8% et 12%. Il anticipe cette tendance en raison des évolutions dans le marché de la santé individuelle, après la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés.

Sur les trois premiers mois de l’année, April a vu ses commissions et honoraires de courtage reculer très légèrement, de 0,1% à 115,6 millions d’euros, tandis que ses primes d’assurances grimpaient de 16,1%, à 92,8 millions d’euros. Par branche, les revenus en santé-prévoyance ont augmenté de 1,5%, à 127,3 millions d’euros. Le chiffre d’affaires en dommage a pour sa part décollé de 15,5%, à 81,7 millions d’euros.

« Les équipes continuent à déployer notre approche de spécialiste par segment, pour consolider nos positions sur nos marchés phare tels que le dommage ou l’emprunteur, et accélérer le développement sur nos cibles prioritaires comme les professionnels et les seniors », a souligné le PDG d’April, Bruno Rousset, cité dans le communiqué.