Résultats 2016 : Chiffre d’affaires en baisse pour Covéa

INFOGRAPHIE – Le groupe Covéa a livré quelques éléments de résultats pour l’exercice 2016. La Sgam affiche un chiffre d’affaires global en baisse. En dommages, l’activité est en hausse.

En 2016, Covéa a dégagé un chiffre d’affaires de 16,4Mds d’euros en baisse de 4,7% par rapport à 2015 (17,2Mds d’euros) et revient en dessous du niveau de 2014. Le recul de l’activité s’explique par une diminution du chiffre d’affaires en assurance vie (voir infographie). Poursuivant une stratégie de diversification de l’épargne, le groupe affiche un recul de la collecte sur ses fonds euros de 10% « compensé par un rééquilibrage vers la collecte en unités de compte ».

En dommages, l’activité a légèrement crû malgré une érosion du portefeuille en santé/prévoyance individuelle au profit des contrats collectifs. « Nous poursuivons notre objectif de développement rentable », indique Thierry Derez.

Le portefeuille de la Sgam a par ailleurs continué de croître pour s’établir à 11,5 millions de sociétaires contre 11,4 millions en 2015.

En 2017, le groupe continue son projet de transformation interne qui vise la mise en place d’un statut commun pour ses 21.000 salariés. Il pourrait se concrétiser à la fin du premier trimestre. La direction assurance vie doit par ailleurs être réorganisée « pour optimiser les activités et en accroître encore la rentabilité ».

Découvrez ci-dessous les principaux indicateurs dévoilés par Covéa pour l’exercice 2016.