Résultats 2016 T1 : Allianz confiant sur ses objectifs pour l’année

Le géant allemand de l’assurance Allianz s’est montré confiant mercredi dans sa capacité à atteindre les objectifs financiers qu’il s’est fixés pour l’année.

« Le premier trimestre a représenté un très bon début d’année. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de bénéfice opérationnel pour l’ensemble de l’année de 10,5 milliards d’euros (à plus ou moins 500 millions) », a déclaré le directeur financier du groupe, Dieter Wemmer, dans un communiqué. L’assureur avait déjà maintenu ses ambitions annuelles au moment où, début mai, il avait par surprise et en avance dévoilé son bilan financier des trois premiers mois de l’année.

Celui-ci a été marqué par un bond de 20,5% à 2,2 milliards d’euros de son bénéfice net, mais par un recul de 6,4% à 35,4 milliards d’euros du chiffre d’affaires et de 3,5% à 2,8 milliards d’euros du bénéfice opérationnel, selon les chiffres confirmés mercredi. Si le bénéfice net a pu profiter de « gains non-opérationnels » non détaillés, Allianz a en revanche continué de pâtir des taux d’intérêt très bas, qui l’empêchent de faire fortement fructifier les primes versées par ses clients.

C’est surtout dans l’activité d’assurance-vie et santé et dans celle de gestion d’actifs que les performances au premier trimestre ont le plus souffert. La gestion d’actifs notamment est pénalisée depuis plusieurs mois par des sorties de capitaux de son fonds américain Pimco. Celles-ci, toutefois, « ont ralenti (au premier trimestre, NDLR) mais continuent de peser sur les actifs gérés, tout comme les taux de change », a précisé M. Wemmer.

Dans le domaine de l’assurance dommages, en revanche, les revenus sont restés quasiment stables et le bénéfice opérationnel a progressé, grâce à un nombre moindre de catastrophes naturelles par rapport au début de l’année passée.