Résultats 2015 T3 : Benéfice net en hausse pour Swiss Re

INFOGRAPHIE – Le réassureur helvétique Swiss Re a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 12% sur neuf mois à 3,6 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros), porté par le faible nombre de catastrophes naturelles.

Les primes encaissées sur la période ont en revanche diminué de 4% à 22,5 milliards de dollars, a précisé le groupe zurichois dans un communiqué. Le numéro deux mondial de la réassurance a fourni une première estimation des coûts engendrés par les explosions dans le port chinois de Tianjin en août, qui ont entraîné une perte avant impôts évaluées pour l’instant à environ 250 millions de dollars.

Cette estimation reste cependant susceptible d’évoluer, a-t-il précisé, compte tenu des “incertitudes considérables” pour évaluer l’ampleur des dommages. En août, une série d’explosions parties d’un entrepôt de produits chimiques avaient dévasté une partie de la zone portuaire de la ville chinoise ainsi que les quartiers adjacents, faisant au moins 165 morts.

Pour l’heure, l’impact pour la division d’assurances dommages de Swiss Re est chiffré à 235 millions de dollars. Cette division, la plus grosse en termes de contribution aux résultats, a vu son bénéfice reculer de 5% à 2,2 milliards de dollars.