Résultats 2015 T1 : Chiffre d’affaires en hausse pour April

L’assureur et courtier April a enregistré une légère hausse de 1,2% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, la progression des primes d’assurance compensant le repli des commissions et honoraires de courtage, selon un communiqué publié lundi.

Sur les trois premiers mois de l’année, les revenus du groupe lyonnais ont atteint 195,6 millions d’euros. A périmètre et change constants, ils ont grimpé de 1%.

Dans le détail, les commissions et honoraires de courtage ont baissé de 4,4%, à 115,7 millions d’euros, alors que les primes d’assurance ont bondi de 10,6%, à 79,9 millions d’euros.

April a, en outre, confirmé qu’il anticipait “une relative stabilité” de son résultat opérationnel courant sur l’ensemble de l’année, citant parmi ses sujets d’attention pour 2015 l’impact de la généralisation en France de la complémentaire santé à tous les salariés début 2016 et la tenue de sa branche de dommage à l’international.

Par secteur d’activité, la santé-prévoyance a connu une quasi-stabilité au premier trimestre, avec un chiffre d’affaire de 125,4 millions d’euros (+0,1%), porté notamment par l’assurance santé collective pour les TPE.

Les revenus du dommage ressortent de leur côté en hausse de 1,2%, à 70,7 millions d’euros, avec des évolutions contraires pour les primes d’assurance (+11,4% à 29,3 millions) et les commissions et honoraires de courtage (-5% à 41,5 millions), ces derniers ayant pâti de réorganisations à l’international.

“Nos commissions de courtage en dommage ont baissé de 2,2 millions d’euros. Les deux tiers de cette baisse, soit 1,4 million d’euros, sont liés à l’arrêt d’activités en Argentine l’année dernière”, a expliqué à l’AFP Marc Le Doze, directeur financier d’April.