Résultats 2015 : La Macif redresse sa rentabilité

INFOGRAPHIE – Le groupe Macif boucle son plan moyen terme sur des résultats financiers et techniques dans le vert.

2015 a marqué la fin du plan moyen terme lancé en 2013 et visant a restaurer la compétitivité et la rentabilité des activités de la Macif. Objectif atteint pour la mutuelle d’assurance dont les ratios combinés passent ou restent sous la barre fatidique des 100% (99,2% pour le dommage, 97,2% en santé/prévoyance).

Sur le plan financier, le groupe voit son chiffre d’affaires et son résultat net grimper en 2015 par rapport à 2014, respectivement de 3,4% et 12%. L’activité dommage, cœur de métier de la mutuelle, pèse pour plus de la moitié dans le chiffre d’affaire global et près des deux tiers du résultat net. « Des résultats dus à l’amélioration de la marge technique, en lien avec une gestion maîtrisée de la sinistralité et à une bonne tenue des frais généraux, et ce malgré l’impact du rechargement des provisions mathématiques de rentes induit par la baisse du taux moyen des emprunts d’Etat », précise le groupe dans un communiqué. Signe d’une volonté de diversification, elle recule toutefois d’un point en proportion du chiffre d’affaires total.

C’est le volet finance/épargne qui en profite en passant de 35% du CA à 36% à 2.221M d’euros. La collecte nette grimpe de 30M d’euros à 600M d’euros au 31 décembre 2015 pour 20,7Mds d’euros d’épargne gérés.

En santé/prévoyance, le chiffre d’affaires augmente de 4% à 795M d’euros, dont 499M d’euros pour la santé individuelle, 113M d’euros pour la prévoyance et 183M d’euros pour le collectif. « En 2015, la politique du Groupe en matière de croissance externe s’est poursuivie avec l’intégration de Smam Mutuelle, par voie de fusion-absorption par la Smip, donnant naissance à Apivia Mutuelle (intégration dans les comptes consolidés à partir du 15 novembre 2015) », souligne le groupe.

Fort de ce redressement technique, la mutuelle peut se lancer dans son plan #macifutur dont elle avait dévoilé les contours le 26 janvier dernier. « Avec #macifutur, le Groupe ouvre une nouvelle page de son histoire, afin de renforcer ses investissements au bénéfice de ses sociétaires et de continuer à se réinventer tout en restant fidèle à ses principes fondateurs », indique Jean-Marc Raby, directeur général du groupe Macif.