Résultats 2015 : Forte baisse du bénéfice d’Aviva

L’assureur britannique Aviva a annoncé jeudi une hausse de son dividende, alors que l’intégration de Friends Life se passe plus vite que prévu, en dépit d’un bénéfice net 2015 en chute de 41,5%.

Le bénéfice net a reculé à 918 millions de livres (1,19 milliard d’euros) contre 1,569 milliard un an auparavant, en raison notamment de coûts de restructuration et d’intégration. Mais le bénéfice opérationnel a pour sa part bondi de 20% à 2,665 milliards de livres.

“L’année 2015 a représenté la stabilité et la croissance pour Aviva dans un contexte de volatilité du marché et d’incertitude”, a commenté Mark Wilson, le directeur général. L’intégration du britannique Friends Life pour 6 milliards de livres “s’est passée plus vite et mieux que ce que nous avions prévu”, a-t-il ajouté. Aviva devrait ainsi atteindre les 225 millions de livres du synergies liées à la fusion d’ici la fin de 2016, soit un an plus tôt que ce qui avait été anticipé à l’origine.

“Nous entamons 2016 en position de force”, a jugé Mark Wilson. Du coup, Aviva a décidé d’augmenter son dividende de 15% à 14,05 pence par action. Le groupe en a profité pour dévoiler un ratio de couverture de 180% dans le cadre de la nouvelle législation européenne Solvabilité II.

Que pensez-vous du sujet ?