Résultats 2015 : Bénéfice net en hausse pour Swiss Life

INFOGRAPHIE – L’assureur helvétique Swiss Life a publié mardi des résultats en hausse pour 2015, porté par une bonne tenue de ses affaires en Suisse et en France malgré la pression des taux d’intérêt bas, et a relevé le montant de son dividende.

L’an passé, son bénéfice net s’est accru de 7% à 878 millions de francs suisses (808 millions d’euros), a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué. Les analystes interrogés par l’agence AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 846 millions de francs suisses.

Les bénéfices liés aux frais et commissions encaissées ont quant à eux augmenté de 36% par rapport à l’année précédente, à 342 millions de francs suisses, tandis que les recettes issues des primes ont progressé de 5% en monnaies locales, à 18,9 milliards. Converties en francs suisses, la devise dans laquelle le groupe publie ses comptes, elles ont toutefois reculé de 1%, affectées par les effets de change.

« Les taux faibles, voire négatifs, ne sont que l’un des nombreux défis posés au secteur financier », a déclaré Patrick Frost, son directeur général, cité dans le communiqué, qui a également mis en évidence la conjoncture incertaine ou la réglementation très stricte qui s’applique au secteur de l’assurance.

« Dans un tel contexte, il n’était donc absolument pas évident que nous gagnions encore en efficacité et réalisions une croissance rentable », a-t-il ajouté. En Suisse, son plus gros marché, le volume des primes s’est accru de 5%, porté par la clientèle d’entreprises, tandis qu’en France, son premier marché hors de ses frontières, elles se sont étoffées de 2% sous l’impulsion de l’assurance vie.

Au titre de l’exercice écoulé, le conseil d’administration va proposer un dividende de 8,50 francs suisses par action, contre 6,50 francs suisses l’année précédente.

Avec AFP