Résultats 2015 : Bénéfice net en fort recul pour Aegon

0

L’assureur néerlandais Aegon a publié vendredi un bénéfice net pour l’année 2015 en baisse de 48%, à 619 millions d’euros, malgré des ventes “record”, en hausse de 24%.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 10,71 milliards d’euros, a indiqué Aegon dans un communiqué. Le groupe avait enregistré au troisième trimestre une perte nette de plus de 500 millions, suite à une perte comptable sur la vente de ses activités canadiennes d’assurances-vie.

Au quatrième trimestre, Aegon a néanmoins vu son bénéfice net augmenter de 20% par rapport à la même période un an plus tôt, à 478 millions d’euros, notamment grâce à des impôts moins importants. Sur cette période, les ventes étaient, elles, en hausse de 38%, grâce aux taux de changes avec le dollar américain et une hausse des dépôts.

“Les résultats du quatrième trimestre viennent clôturer une année qui a vu des ventes record et l’accomplissement de nos objectifs stratégiques, même si nos prévisions de revenus opérationnels n’ont pas été atteints dans toutes nos branches”, a affirmé le directeur exécutif du groupe, Alex Wynaendts, cité dans le communiqué.

“La volatilité récente de marché, nourrie par l’incertitude de la croissance économique, démontre une nouvelle fois l’environnement difficile dans lequel nous travaillons”, a-t-il ajouté. L’assureur avait annoncé un plan en janvier prévoyant le rachat d’actions pour 400 millions d’euros et une baisse de 200 millions des dépenses opérationnelles aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, notamment.

Fondé en 1983 suite à la fusion de deux sociétés d’assurances néerlandaises, Aegon emploie quelque 28.000 personnes et compte plus de 40 millions de clients dans une vingtaine de pays, notamment aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.