Résultats 2015 : Axa vs Allianz, le match

Allianz et Axa ont publié leurs résultats annuels. En termes de chiffre d’affaires, l’Allemand reste devant. Mais nous avons décidé de comparer ces bilans selon plusieurs autres critères donnant lieu à une note finale.

Si vous ne visualisez pas l’infographie ou pour l’afficher en plein écran, cliquez ici

Nous avons donc décidé de comparer les deux géants de l’assurance en Europe selon plusieurs critères objectifs pour savoir qui remportait la bataille. Cette comparaison donne lieu à une note sur 20.

En premier lieu, nous nous sommes attardés sur les chiffre d’affaires dommages et vie/santé des principaux marchés communs d’Allianz et d’Axa. Au total, 12 pays sont comparés offrant ainsi 12 points.

Puis dans un second temps, nous avons jeté un œil sur les bilans financiers généraux des deux compagnies (chiffre d’affaires, résultat opérationnel, capitaux propres, ratio de solvabilité…) délivrant au total 8 points.

Côté cartes interactives, égalité parfaite entre les deux assureurs sur les périmètres géographiques communs.

Côté infographies interactives, Allianz prend largement la main avec des indicateurs d’activités plus élevés que ceux d’Axa, que ce soit le chiffre d’affaire global, le résultat opérationnel ou encore le résultat net. Axa parvient à remporter la bataille du ratio de solvabilité et des capitaux propres du ratio des fraus, mais perd également celle du ratio combiné et du niveau d’actifs sous gestion, près de deux fois moins élevé que son concurrent. (voir infographies)

Au total, Allianz remporte notre match avec 11 points glanés sur les 20 distribués.