Résultats 2014 : Une année “satisfaisante” pour Covéa

    Covéa a livré des éléments de résultats pour l’exercice 2014. Tous les voyants sont au vert pour la Sgam.

    En 2014, Covéa a réalisé un chiffre d’affaires de 16,5Mds d’euros en hausse de 6,6% par rapport à l’exercice précédent. Cette croissance s’explique notamment par des gains de part de marché en automobile (+200.000 nouveaux véhicules en portefeuille) et en MRH (+140.000 nouvelles habitations assurées. La Sgam qui regroupe Maaf, MMA et GMF couvre désormais 11,3 millions de Français.

    En assurance-vie, la croissance approche les 8% avec une collecte nette de 800M d’euros qui a plus que doublé par rapport à 2013.

    Covéa continue son développement à l’international. Cette activité représente 13% du chiffre d’affaires global du groupe et dépasse les 2Mds d’euros. A la fin de l’année 2014, la Sgam avait ainsi racheté Sterling Insurance au Royaume-Uni spécialisé dans la MRH moyenne et haut de gamme.

    Dans ses vœux, Thierry Derez, PDG de Covéa, a brossé le portrait des perspectives du groupe autour de trois grands dossiers. L’entrée en vigueur de la loi Hamon sur la résiliation infra-annuelle, l’ANI et Solvabilité II. C’est dans ce cadre que le groupe va procéder à plusieurs changements au sein de son organisation avec la création d’une direction technique IARD Covéa et d’une direction assurance-vie Covéa. Avec également la mise en place d’une DG ressources humaines-communication interne Covéa. Et avec la création de quatre fonctions clés : risques, conformité, audit et actuariat.

    L’autre grand chantier de Covéa se situe du côté de l’économie numérique et de la digitalisation avec la mise en place de Covéa Next en 2014. L’entité a vocation à prendre des participations dans des start-ups avec un appétit particulier pour les objets et l’habitat connectés.