Résultats 2014 : Résultat net en forte hausse pour le Groupe Matmut

INFOGRAPHIES – Le groupe Matmut affiche un résultat net combiné en forte hausse en 2014 par rapport à 2013. Tous les indicateurs sont au vert pour la mutuelle d’assurance.

En 2014, le groupe Matmut a enregistré un hausse de son résultat net de 43,5% à 82,1M d’euros. Cette hausse s’inscrit dans la lignée de 2013 (+36,5%).
Le chiffre d’affaires du groupe est lui aussi en augmentation. Il grimpe de 4,6% à 1,94Md d’euros.

En termes de contrats, le nombre de sociétaires reste stable. Un choix du groupe rouennais qui a mené une politique de souscription stricte. “Cette stratégie a d’ailleurs permis de prendre un positionnement tarifaire particulièrement dynamique sur l’exercice 2015 avec un principe général de stabilité tarifaire”, indique un communiqué.

L’année 2014 est en outre marquée par une progression du groupe en prévoyance, en assurance-vie et en santé individuelle. Le nombre de contrats en assurance de personnes augmente ainsi de 1,8%. En assurance-vie la collecte nette bondit de 99% à 97M d’euros, largement portée par le contrat Matmut Vie Epargne (+67%), dont le taux servi à 3,10% se situe plutôt dans le haut du panier.

Du côté charge de sinistres aussi, les indicateurs sont à la hausse. L’année a été certes marquée par une accidentalité routière en baisse. Mais les événements climatiques, et notamment l’épisode de grêle au printemps sont venus alourdir la charge de sinistres du groupe. En auto, le nombre de dossiers ouverts a par exemple doublé.

Les résultats de l’année 2014 permettent toutefois au groupe Matmut d’améliorer sa marge de solvabilité à 4,8 fois l’exigence réglementaire contre 4,4 fois en 2013.
Pour 2015, le principal chantier de la mutuelle d’assurance sera de finaliser Sferen avec la Macif après le départ de la Maif lors du dernier exercice.

Retrouvez les résultats de l’assurance société par société dans notre tableau interactif.