[Datas] Résultats 2014 : hausse de 4,8% du résultat net pour CNP Assurances

    CNP Assurances a vu son chiffre d’affaires et son résultat net augmenter en 2014 par rapport à 2013. Ce dernier s’établit à 1,08Md d’euros.

    En 2014, le chiffre d’affaires de CNP Assurances a progressé de 11,3% et dépasse les 30Mds d’euros contre un peu moins de 28Mds d’euros à la fin de l’année 2013. Cette croissance est largement tirée par le marché français. Dans l’Hexagone, le chiffre d’affaires atteint 24,5Mds d’euros, soit une augmentation de 16,1%.

    En Amérique latine, il croît de 1,1% à périmètre de change constant. La baisse de l’activité épargne/retraite (-14,8%) et en effet compensée par la hausse en prévoyance/protection (25,6%).

    Sur la carte ci-dessous, découvrez les chiffres d’affaires réalisés par CNP Assurances dans ces différentes implantations mondiales. Pour afficher les évolutions en changes courants, cliquez sur l’onglet “Visible Layers” situé sur la carte et désactivez “change constant” et activez “change courant”. Pour revenir aux évolutions en changes constants, réactivez “change constant” et désactivez “change courant” de la même manière. Vous pouvez zoomer, dézoomer ou naviguer sur la carte pour faire apparaître les pays d’Amérique latine.

    L’épargne reste le principal moteur d’activité de CNP Assurances. Le chiffre d’affaires du segment croît de 20,9% à périmètre et change constant. Celui de la retraite recule en revanche de 18,2%. En santé, le progression est de 12,9%.

    Le résultat net part du groupe s’établit quant à lui à 1,080Md d’euros en 2014 en hausse de 4,8% par rapport à 2013.
    En assurance-vie, l’assureur termine l’année sur une collecte nette positive de 3,1Mds d’euros tirée par la forte progression des U.C qui représentent plus de la moitié de la collecte (1,7Md d’euros).
    CNP Assurances annonce parallèlement la validation d’un accord définitif concernant la mise en place d’un partenariat renouvelé à partir du 1er janvier 2016 en assurance des emprunteurs collective, en prévoyance collective et individuelle
    En revanche, CNP Assurances ne sera plus le gestionnaire des contrats d’assurance-vie ouverts par les clients des Caisses d’Epargne, pour les contrats ouverts à compter du 1er janvier 2016.

    Ces souscriptions nouvelles ont rapporté 4,3 milliards d’euros de primes à l’assureur en 2014.