Résultats 2014 : chiffre d’affaires en baisse pour April

Le courtier April a livré quelques éléments de résultats pour l’année 2014. Il affiche une baisse de son chiffre d’affaires de 1,6% par rapport à 2013.

En 2014, April a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 766,3M d’euros contre 778,6M d’euros en 2013. Soit une baisse de 1,6% (0,8% à périmètre et taux de change constants). Les primes d’assurances en hausse de 2,8% n’ont pas compensé le recul de 4% des commissions et honoraires de courtage.

Dans le détail, toutes les branches d’assurance affichent une baisse du chiffre d’affaires en raison des rentrées moins importantes en terme de commissions et honoraires. En santé-prévoyance, le courtier explique ce retrait des commissions par “la décision prudente de la société de ne pas capter des contrats salariés individuels à perte dans le contexte de l’ANI”. Les situations économiques difficiles en Amérique du Sud et en Europe ont quant à elles eu des effets sur la dynamique commerciale des activités d’assurance voyage et d’assistance.

Les primes d’assurance des deux branches sont elles en hausse “portées par le développement des portefeuilles santé et prévoyance individuelle, collective et expatriés” et “du fait de nouveaux partenariats et de la dynamisation des activités affinitaires” indique le courtier.

A la lumière de ces résultats, April qualifie 2014 d’année de “consolidation, dans un contexte macro-économique difficile et un environnement réglementaire de plus en plus exigeant.”