Résultats 2013 : Groupama renoue avec les bénéfices

L’assureur mutualiste français Groupama, qui a annoncé ses taux de rendement en assurance-vie ces derniers jours, va renouer avec les bénéfices sur l’exercice 2013 après deux années de pertes, a annoncé mardi soir son directeur général Thierry Martel.

“Nous avons renoué en 2013 avec les bénéfices et des bénéfices très significatifs”, a déclaré M. Martel qui s’exprimait sur la chaîne télévisée LCI, sans donner de précisions chiffrées, estimant qu’il était encore “trop tôt”.

Le groupe, qui publiera ses résultats “dans trois ou quatre semaines”, présentera pour la dernière partie de l’année des chiffres “encore meilleurs que ceux du premier semestre“, a-t-il souligné.

Groupama était redevenu bénéficiaire au premier semestre après deux exercices passés dans le rouge marqués par des dépréciations qui l’ont contraint à céder des actifs et à réduire ses coûts.

“Nous nous sommes recentrés sur nos métiers de base et en 2013 nous allons tirer les fruits de cette stratégie puisque nous augmentons notre chiffre d’affaires sur nos principales lignes de métier dans un marché qui est difficile”, a indiqué M. Martel, arrivé à la tête de l’assureur à l’automne 2011.

Mis en difficulté par la dépréciation de ses obligations d’États grecques et par la chute des marchés actions, Groupama avait fini l’année 2011 sur une perte nette de 1,76Md d’euros. Au prix d’importantes cessions et d’une cure d’austérité, l’assureur avait ramené son déficit à 589M l’année suivante.