Résultats 2013 : Bon cru pour les activités d’assurance de BPCE

    A l’occasion de ses résultats pour l’année 2013, BPCE a réaffirmé sa volonté de donner une place importante à l’assurance au cœur du groupe, afin de devenir un “bancassureur de plein exercice”. Preuve en est, l’activité d’assurance du groupe bancaire réalise un bon exercice.

    Avec un résultat net part Groupe de 2,9Mds d’euros (en hausse de 26,2 % par rapport à 2012) le groupe BPCE suit son plan stratégique quant à la place qu’il souhaite accorder à l’activité d’assurance au sein de la structure bancaire dans les prochaines années.

    Pour 2013 la collecte brute en assurance-vie sur les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne s’est élevée à 10,5Mds d’euros. “Dans un marché affichant une croissance de 6% sur l’année écoulée (source FFSA), le chiffre d’affaires de BPCE a progressé de 15%”, précise le groupe. Les encours s’établissent à 153,5Mds d’euros, en progression de 2,3% sur un an.

    En parallèle, le groupe poursuit son développement en matière d’assurance dommages et de prévoyance, avec une forte progression de son chiffre d’affaires (+9,5%), qui s’établit à 1,3Md d’euros. Le groupe précise que près d’un million de nouveaux contrats d’assurances IARD et de prévoyance ont été souscrits durant l’année.

    Cap sur l’assurance

    “Le Groupe BPCE se donne comme objectif, à horizon 2017, d’équiper un client sur trois en Assurance Dommages, Santé et/ou en Prévoyance. Cette ambition permettra d’accélérer le développement du groupe et de ses enseignes dans tous les produits d’assurance”, ajoute le bancassureur.

    BPCE confirme ainsi sa volonté de créer une plateforme unifiée regroupant l’ensemble des activités d’assurance et qui devrait être pilotée par Natixis (via sa filiale Natixis Assurances), sous la houlette de Jean-François Lequoy.

    “Un nouveau chantier “Assurément #2016” permettra à Natixis Assurances (ndlr : après le rachat de BPCE Assurances) de structurer l’offre et d’offrir un dispositif industriel relatif à la commercialisation de nouveaux contrats d’épargne et de prévoyance”, poursuit le bancassureur, qui pourrait quitter CNP Assurances qui gère la distribution de contrats d’assurance-vie de Caisse d’Épargne afin de proposer ses propres produits.

    Pour 2013, la contribution de l’activité assurance au résultat net part du groupe en 2013 s’élève à 194M d’euros, en hausse de 4,1%.