Résultats 2012 : Hannover Re dépasse ses objectifs de chiffre d’affaires et de bénéfices

Avec des primes brutes en hausse de 14% sur un an et au quatrième trimestre, Hannover Re fait mieux que prévu et s’assure un bénéfice de 800M d’euros.

Le réassureur allemand Hannover Re a annoncé, jeudi 7 mars, avoir dégagé un bénéfice net de 858,3M d’euros l’an passé, en hausse de près de 42% sur un an, grâce à moins de frais liés aux catastrophes naturelles et à des revenus sur investissements solides. Hannover Re a fait ainsi encore mieux que prévu: début février il avait annoncé attendre un bénéfice net autour de 800M d’euros.

Les entrées de primes brutes ont aussi augmenté plus que prévu l’an dernier, de 13,9% à 13,8Mds d’euros, ou de 9,5% hors effets de taux de change. Hannover Re tablait sur une hausse de 7 à 8%.

Sandy: 257M d’euros au quatrième trimestre

Au quatrième trimestre son bénéfice net a toutefois reculé de 16,4% à 187,5M d’euros, conséquence directe d’un impact négatif net de 257,5M d’euros sur ses comptes lié à l’ouragan Sandy qui a ravagé la côte Est des États-Unis à l’automne. Mais il s’avère tout de même meilleur que prévu: les analystes du consensus Dow Jones Newswires escomptaient 172M d’euros. Et ses entrées de primes brutes sur le trimestre ont nettement progressé, de 14,7% sur un an à 3,478Mds d’euros.

“Nos actionnaires doivent aussi être associés à notre succès”, a déclaré le patron du groupe Ulrich Wallin, cité dans le communiqué. La direction a ainsi proposé un dividende de 2,60 euros par action au titre de l’exercice écoulé, contre 2,10 euros pour 2011, ainsi qu’un bonus de 0,40 euro par action. Le précédent dividende exceptionnel de Hannover Re remontait à l’exercice 2007.

Hannover Re a par ailleurs confirmé ses objectifs de résultats pour 2013, à savoir un bénéfice net d’environ 800M d’euros et une hausse de ses entrées de primes brutes d'”environ 5% à taux de change constants”.

Que pensez-vous du sujet ?