Résultats 2012 : Axa CS confirme sa place au sein du groupe

Axa maintient ses objectifs de croissance pour son activité grands risques.

Axa Corporate Solutions dédié aux grandes entreprises et aux risk managers, a communiqué un chiffre d’affaires en progression de 4% à un peu plus de 2Mds d’euros.

« C’est un bon résultat dans un contexte économique difficile qui touche beaucoup de nos clients », soulignait Philippe Rocard, directeur général d’AXA CS lors d’une interview News Assurances PRO à Lyon pour les rencontres Amrae 2013. Ce résultat dépasse les objectifs prévus par Axa CS.

Il a été rendu possible selon le groupe par sa stratégie équilibrée en trois pôles : la croissance des entreprises dans les pays émergents et la souscription dans ces pays (Asie, Amérique latine, pourtour méditerranéen, CEE) ; la progression sur les entreprises de taille intermédiaire (Upper middle market, de 600M à 2Mds d’euros de chiffre d’affaires) et sur les grandes entreprises matures.

166M d’euros de bénéfices (+17%)

Axa, présent dans 90 pays, parvient à maintenir ses souscriptions. Son ratio combiné reste quasi stable à 97,8% contre 97,9% en 2011. Le résultat opérationnel est pourtant en baisse à 145M d’euros en 2012 contre 150M en 2011. Le résultat net, progresse lui de 17% à 166M d’euros.

Plus précisément, Axa CS a souffert sur sa branche maritime impactée par une recrudescence des naufrages dans le monde (+16%). L’ouragan Sandy a également causé de nombreux dégâts sur les ports New Yorkais. « Cela aura une conséquence sur les assurances de corps de navire et l’activité cargo », précisait Philippe Rocard lors des rencontres Amrae. Pour les dommages, le coût des catastrophes naturelles a été encore élevé en 2012 pour le marché (60Mds de dollars) mais il est deux fois moindre qu’en 2011. Enfin, la branche longue a également souffert, surtout en responsabilité et construction à cause des taux d’intérêts bas.

Pour Philippe Rocard, Axa CS a bien démarré l’année 2013 et est en passe de reproduire un chiffre d’affaires identiques à celui de 2012. Selon le DG, Axa CS confirme aussi sa place au sein du groupe Axa en apportant son expertise d’ingénierie et de prévention pour tout le groupe grâce aux 150 ingénieurs en risk consulting.