Résultats 2011 : Les chiffres d’Axa conformes aux prévisions

En dépit de la baisse du chiffre d’affaires d’Axa, les résultats sont conformes aux prévisions des analyses, et même en hausse sur certains segments.

Analystes et investisseurs satisfaits des résultats d’Axa, en dépit de la baisse, puisqu’ils correspondent à leurs prévisions. L’assureur français affiche en effet un chiffre d’affaires en baisse de 4,8% à 65,9Mds d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, confirmant ses objectifs à l’horizon 2015.

Les analystes de CM-CIC Securities tablaient sur un chiffre d’affaires de 67,8Mds et Société générale sur des ventes en baisse de 5%. Emmanuelle Cales de Société Générale estime même qu’Axa publie « une bonne série de chiffres, avec des marges en assurance-vie qui vont dans la bonne direction ».

Malgré la baisse des chiffres d’activité en assurance-vie de 9,3%, la valeur des nouvelles affaires affiche une hausse de 23,1% contre 4,6% prévu par Société Générale et leur marge de 27% quand l’analyse attendait 21%,

Plus grande proportion de contrats prévoyance et santé

Selon Pierre Chedeville, analyste au CM-CIC Securities, l’assureur « poursuit sa transformation en direction d’une plus grande proportion de contrats en prévoyance et santé aux dépens des contrats d’épargne plus classiques mais non margés ».

En assurance dommage, la croissance est soutenue par des hausses de tarifs qui ont atteint 4,6% en moyenne pour le particulier et 2,4% pour les entreprises. En gestion d’actifs, troisième activité majeure du groupe, les revenus sont en légère baisse de 0,8%, légèrement mieux que prévu par Société Générale.

  

(Avec AFP)