Résultats 2011 : Hausse du bénéfice pour ZFS

L’assureur suisse Zurich Financial Services (ZFS) a annoncé jeudi avoir réalisé l’année dernière un bénéfice net en solide progression de 10%, un résultat conforme aux attentes des analystes.

Le profit net a atteint 3,8Mds de dollars (2,9Mds d’euros), contre 3,4Mds en 2010, a précisé le groupe dans un communiqué. Dans l’assurance dommage, le coeur de métier de ZFS, les primes brutes encaissées sur la période ont augmenté de 5% à 34,6Mds de dollars.

L’année a été chargée en catastrophes naturelles pour les assureurs, notamment avec le séisme et le tsunami au Japon et le tremblement de terre en Nouvelle-Zélande, les inondations en Australie et les ouragans aux Etats-Unis. L’exercice avait été qualifié par l’assureur zurichois « de pire année pour les catastrophes depuis 2005 ».

Face à la recrudescence des catastrophes naturelles, le ratio combiné, qui mesure le rapport entre les frais de gestion et les coûts des sinistres par rapport aux primes encaissées, s’est dégradé de 0,9 point à 98,8%. « Nous avons dégagé un bon résultat lors d’une année marquée par les catastrophes naturelles », a estimé le directeur général Martin Senn, cité dans le communiqué.

Malgré ces difficultés, le groupe a continué à développer son activité dans les pays émergents, avec des acquisitions en Amérique latine et en Malaisie. ZFS va proposer à ses actionnaires le versement d’un dividende de 17 francs suisses par titre, inchangé par rapport à l’année dernière.

Zurich (Suisse), 16 fév 2012 (AFP)