Résultats 2011 : Axa enregistre un bénéfice net en forte hausse

Axa enregistre un bénéfice net en forte hausse de 57% à 4,32Mds d’euros pour l’année 2011, grâce notamment à de nombreuses plus-values de cession. Le chiffre d’affaires de l’assureur est lui en baisse de 4% sur l’année.

Avec 2,3Mds d’euros de plus-values de cession réalisées par la vente des filiales australienne et néo-zélandaise, la participation dans l’assureur chinois Taikang Life et les activités canadiennes, l’assureur Axa réalise un bénéfice net toutefois inférieur aux attentes des analyses qui, selon l’AFP, tablait sur un chiffre de 5,8Mds d’euros.

Le provisionnement relatif aux obligations d’Etat grecques (387M d’euros sur l’année) a également impacté le bénéfice net de l’assureur tout comme la diminution de 943M d’euros d’un écart d’acquisition attribuable à un portefeuille américain de produits d’épargne de type « variable annuities », toujours selon l’AFP.

Enfin, le résultat opérationnel d’Axa est en hausse de 5%, alors que le chiffre d’affaires est lui en baisse de 4% à 86,1Mds d’euros. Ce phénomène s’explique par l’amélioration de la rentabilité, qui se manifeste par une progression de la marge sur affaires nouvelles en vie, épargne et retraite, qui passe de 22,3% à 25,2%.