Résultats 2011 : Les catastrophes naturelles pèsent sur le premier trimestre de Munich Re

Durement touché par les catastrophes naturelles comme celle du Japon, le premier réassureur mondial Munich Re a annoncé lundi une lourde perte au premier trimestre mais a tablé sur un bénéfice annuel, quoique sans donner de prévision chiffrée.

Le groupe allemand a subi une perte nette de 948M d’euros au premier trimestre, contre un bénéfice de 485M un an plus tôt. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires s’attendaient à une perte plus élevée, de l’ordre de 1,1Md d’euros.

Un plongeon des résultats de Munich Re était largement anticipé en raison de charges exceptionnellement élevées liées aux catastrophes naturelles au Japon, mais aussi en Nouvelle-Zélande et en Australie en début d’année.

Le réassureur espère malgré tout atteindre un bénéfice net en 2011, a-t-il indiqué dans un communiqué, mais sans donner de prévision chiffrée. En mars, le séisme et le tsunami au Japon l’avait contraint d’abandonner sa prévision d’un bénéfice net de 2,4Mdsd’euros pour l’exercice en cours. Le groupe n’a plus fait de prévision de résultat annuel depuis.

Francfort (Allemagne), 9 mai 2011 (AFP)