Résultats 2011 : Baisse de 43% du bénéfice net d’Allianz au premier trimestre

    Le premier assureur européen Allianz a annoncé jeudi un bénéfice net de 915M d’euros au premier trimestre, en chute de 43% sur un an à cause du coût des catastrophes naturelles, mais a réitéré son objectif annuel.

    Le bénéfice part du groupe s’établit à 857M d’euros, en recul de 45,2%, selon un communiqué. Le groupe avait donné des chiffres provisoires le 4 mai, qui ont été globalement confirmés. De janvier à fin mars son chiffre d’affaires a totalisé 29,9Mds d’euros (-2,2% sur un an) et son bénéfice opérationnel a représenté 1,66Md d’euros (-4,2%).

    Le groupe estime toujours « être en bonne voie » pour atteindre son objectif annuel d’un bénéfice opérationnel compris entre 7,5 et 8,5Mds d’euros. « Rarement ces deux dernières décennies Allianz a été autant touché par les catastrophes naturelles que lors du trimestre écoulé », a commenté Oliver Bäte, membre du directoire du groupe cité dans le communiqué.

    Les catastrophes naturelles, notamment des inondations en Australie et les séismes en Nouvelle-Zélande et au Japon, lui ont en effet coûté 737M d’euros au premier trimestre, un tiers de plus qu’un an plus tôt.

    Francfort (Allemagne), 12 mai 2011 (AFP)