Résultats 2010 : Groupama stable en assurance de personnes

En assurance de personne, Groupama signe une année 2010 en demi teinte. Si la santé tire son épingle du jeu, les branches vie et capitalisations sous-performent le marché.

Dans sa présentation des résultats au titre de l’année 2010, l’assureur mutualiste Groupama a révélé se stabiliser en assurances de personnes. Avec un chiffre d’affaires de 7,482Mds d’euros, la hausse est de 1,2% en variation constante, et baisse même de 0,7% en variation courante, contre une hausse globale du chiffre d’affaires de 2,4%.

Dans un marché globalement orienté à la hausse (+4%) selon les chiffres de la FFSA (lien article) Groupama peine à trouver l’équilibre de son côté. La branche assurance de personne en France, dans sa globalité est légèrement en recul, avec un chiffre d’affaires de 6,301Mds d’euros contre 6,302Mds d’euros en 2009

Positif en santé…

Le chiffre d’affaires en santé et dommages corporels au 31 décembre 2010 est toutefois orienté à la hausse (+5,9%) sur l’année. A noter qu’en 2009, Groupama avait déjà réalisé une bonne performance avec une hausse de ce même chiffre d’affaires à +6% avec une pointe en santé collective et individuelle à près de 11,1%.

Pour 2010, sur ce même secteur de la santé, la hausse est de 6,7%. Parmi les facteurs, Groupama souligne dans un communiqué « l’impact des augmentations tarifaires et un développement du portefeuille » sans plus de détails sur le rôle de chacun.

… mais en baisse en vie

En vie et capitalisation, le chiffre d’affaires subit le contre-coup « du succès exceptionnel enregistré en 2008 comme en 2009 » tempère l’assureur. Il est en effet en recul de 1,8%. L’an passé, il augmentait de 17,2%, pour un marché en hausse de 12%.

En 2010, la FFSA a noté une évolution toujours haussière, mais modérée, à +4%. Groupama précise tout de même que la collecte nette en épargne / retraite s’établit à 1,327Md d’euros.

Bonus international

Pour Groupama, le salut peut venir de l’international. Les affaires nouvelles en Turquie et en Italie ont poussé la croissance de l’assurance santé à +17,3%, tandis que le chiffre d’affaires en vie et capitalisation est en hausse de de 4,6% Au global, les implantations étrangères de Groupama signent une hausse de leur chiffre d’affaires de 8,1% à 1,181Md d’euros.