Résultats 2008 : MMA présente un résultat net en baisse de 63% à 93 millions d’euros

Le Groupe MMA a annoncé des résultats 2008 en baisse à cause des moins values engendrées par la crise financière. Le résultat total atteint 138 millions d’euros contre 317 en 2007, grâce à des plus values exceptionnelles. Le marché vie accuse un baisse proche du niveau du marché global quand les assurances non vie se maintiennent.

Les moins-values des placements ont « coûté » près de 240 millions d’euros à MMA en 2008. Dans un marché « vie » qui s’est fortement dégradé en 2008 (-10,6%), l’assureur du Mans a vu son activité reculer de 9,6% en collecte brute, « mais nous n’avons pas noté de rachat trop important de la part des souscripteurs » a tempéré Christian Baudon, directeur général de MMA.

Les assurances dommages et de personnes ont poursuivi une évolution entamée il y a dix ans, au début de la marque MMA. En 2008, le chiffre d’affaires de l’assurance dommage est en hausse de 2,6% sur le marché des particuliers.

L’assurance automobile ne gagne que 0,7% sur un marché toujours concurrentiel mais néanmoins en hausse globale de 1,3%. Pour MMA, les politiques de baisses tarifaires lissent le chiffre d’affaires sur un marché « saturé ».

En habitation et vie privée, MMA progresse de 3,5% quand le marché gagne 5%. La mutuelle du Mans est par contre sur une bonne dynamique en assurance santé puisqu’elle enregistre une progression de 12,8% de son chiffre d’affaires alors que le marché augmentait de 9%.
Le lancement d’un nouveau produit en octobre a conforté MMA dans sa politique de développement en santé.

En conclusion, l’exercice 2008 présente des résultats « inférieurs, mais comme tout le monde » se rassure Christian Baudon. Avec un gain de 106 000 contrats nets sur l’année, la dynamique est intacte « depuis 10 ans » a poursuivi M. Baudon.