Résultats 2008 : La Matmut présente des résultats de comptes sociaux positifs

    Le Groupe Matmut a publié ce jeudi 2 avril à Paris les résultats des comptes sociaux du groupe et de ces filiales. La mutuelle de Rouen enregistre un résultat net positif de 39,2 millions d’euros. Avec un million d’affaires nouvelles, la Matmut renforce sa place sur les marchés auto et habitation. Le résultat net combiné du groupe sera annoncé dans le courant du mois d’avril.

    En 2008, la Société d’Assurance Mutuelle Matmut, holding du groupe, présente un résultat net positif de 39,2 millions d’euros, cependant en baisse de 5,7 millions d’euros par rapport à 2007.
    Les provisions et les dépréciations n’ont pas trop terni les résultats du groupe. Dans le détail, les filiales Matmut Entreprises, Matmut Protection Juridique et AMF Assurances (réservées aux fonctionnaires) affichent toutes des résultats nets en hausse.

    En réalité, la seule exception est la Matmut vie qui perd 539 000 euros sur l’exercice 2008. La collecte pour le contrat Matmut vie Epargne, contrat en euro rémunéré à 4,65% (avant prélèvement sociaux), a été de 55 millions d’euros pour 2008.
    Le chiffre d’affaires total du groupe atteint 1,4 milliards d’euros pour 2008 et le total des fonds propres dépasse le milliard d’euros, ce qui lui permet d’afficher un ratio de solvabilité encore une fois très bon.

    La Matmut enregistre une hausse de 2,7% du nombre d’adhérents et atteint les 2,8 millions de sociétaires, contre un peu plus de 2,7 millions en 2007. En nombre de contrats, la mutuelle rouennaise dépasse le cap des 6 millions (6,1 contre 5,7 millions de contrats d’assurance en 2007), en progression positive de 5,3%.
    Dans le détail, les assurances auto et habitation gagnent respectivement 3,5 et 7,2%.