Résultats 2008 : La Macif toujours numéro 1 de l’assurance auto en nombre de véhicules

0

macif-auto-70Le Groupe Macif a présenté mercredi 29 avril ses résultats pour l’année 2008. Dans ses chiffres, l’assurance auto et 2 roues est en hausse légère. Surtout, idmacif présente de belles performances et la mutelle conforte sa position de leader sur le marché du 2 roues avec 25% de parts de marché.

23 625 affaires nouvelles, chiffre net de résiliation, soit une hausse de 0,5% et surtout 4,9 millions de véhicules « 4 roues » assurés, la Macif tient toujours le leadership en matière d’assurance auto en France. Le taux de pénétration du par auto national atteint même les 13%.

La Macif peut s’enorgueillir de maintenir sa position dans un marché où la concurrence est forte et où le ralentissement économique ressenti depuis le dernier trimestre 2008 a largement limité la possibilité d’affaires nouvelles. En effet, un assuré auto change généralement de contrat (et d’assureur) quand il change de véhicule…

La prime est allée à l’innovation. Si le système Sigéo, « solution complète de géosécurisation automobile » proposée depuis le mois d’octobre 2008, ne parvient pas à trouver son marché avec moins d’un millier de boîtiers placés en un an, la réduction pour les voitures « plus propres et/ou plus sûres » affiche elle un niveau de réussite très bon. En 2008, 1,054 millions de véhicules étaient assurés dans ce créneau, soit une hausse de 40% en un an !

Le deux roues en hausse

De même, le site d’assurance low costs idmacif.fr qui propose une assurance auto à un tarif peu élevé a trouvé sa clientèle. 3 000 contrats ont été souscrits sur idmacif pour le moment et la hausse est constante, avec un rendement actuel de plus de 200 affaires nouvelles par semaine. Le succès technique et commercial est tel que le site www.idmacif.fr se révèle être une porte d’entrée très fréquentée pour le site www.macif.fr.
Surtout, le site est pourvoyeur de nouveaux clients. Moins de 10% des sociétaires « idmacif » sont d’anciens sociétaires de la Macif.

Côté assurance 2 roues, la Macif a enregistré une hausse de 1,7% du nombre de contrats, avec 11 804 affaires nouvelles, chiffre net de résiliation, pour atteindre les 688 330 véhicules assurés. La mutuelle détient une position de leader avec plus de 25% du marché du deux roues en France.