Résultats 2008 du secteur de l’assurance : Repli du chiffre d’affaires à 183,3 milliards d’euros

    Le chiffre d’affaires du secteur de l’assurance en France s’est nettement replié en 2008, après un tassement en 2007, selon des chiffres publiés mercredi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), du fait d’une mauvaise année en assurance vie.

    Le chiffre d’affaires directes (hors réassurance) affiche une baisse de 6,4% à 183,3 milliards d’euros. Un coup d’arrêt lié à celui de l’assurance de personnes, qui pèse environ trois-quarts des revenus de la profession et affiche un recul de 8,9%. Principale activité de l’assurance de personnes, l’assurance vie a connu un exercice difficile, marqué notamment par une collecte nette quasiment divisée par deux (-47,5%).

    L’aggravation de la crise financière avec la faillite de la banque Lehman Brothers a massivement détourné de l’assurance vie les Français, qui lui ont préféré des produits à plus court terme, tels le Livret A. Les contrats d’assurance vie dits “en unité de compte”, dont les performances dépendent davantage des marchés financiers que les traditionnels contrats en euros, ont fait les frais de cette désaffection, avec des cotisations en baisse de 41%.

    En revanche, l’assurance de biens et de responsabilité, ou assurance dommage, a fait preuve d’une certaine résistance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,5%. La croissance est largement assurée par l’assurance habitation (MRH), qui augmente de 6,4% et compense, pour partie, le fort ralentissement de l’assurance construction (+0,2% contre +8,9% en 2007) et la modeste progression de l’assurance auto (+1%).

    En termes de résultat, le secteur reste nettement bénéficiaire, à 9,5 milliards d’euros, mais souffre d’une baisse de 13%, également imputable à l’assurance vie (-23% pour les sociétés spécialisées en vie ou mixtes).

    AFP

    Comments are closed.