Résultats 2008 : Aegon a perdu 1,1 milliard d’euros en 2008

    Le groupe néerlandais d’assurances est lourdement pénalisé par la crise financière. Une grande partie de son bénéfice étant réalisé aux Etats-Unis, Aegon a vu son chiffre reculer fortement au cours du dernier trimestre 2008 et la perte dépasser le milliard d’euros.

    Dans le détail, la perte nette de 1,1 milliard d’euros en 2008 est imputable aux dépréciations d’actifs. Après un bénéfice de 100 millions d’euros pour les neuf premiers mois de l’année passée, le bénéfice s’est effondré avec la crise. Les dépréciations se sont chiffrées à 1,2 milliards d’euros pour les trois derniers mois de l’année. Déjà annoncé en février, ce chiffre n’a fait que préparer la publication de résultats en très forte baisse.

    Déjà aidé par le gouvernement néerlandais à hauteur de 3 milliards d’euros à la fin de l’année 2008, AEGON, assureur vie parmi les 10 premiers assureurs mondiaux est présent en France aux côtés du groupe La Mondiale. Il détient 35% de la holding La Mondiale Participations qui gère les branches « protection patrimoniale » et « protection sociale collective ».

    (Avec Reuters)