Résultats : Un milliard d’euros de bénéfices pour Crédit Agricole Assurances

Alors que Crédit Agricole SA subit des pertes record, les activités d’assurances du groupe assurent, elles, un bénéfice en hausse, à plus de 1M d’euros.

Crédit Agricole fait face à des pertes inédites en 2012 : – 6,47Mds d’euros pour Crédit Agricole SA – CASA (25% des caisses régionales, LCL, gestion d’actifs, assurances, banque privée). La banque poursuit son nettoyage lié à la crise financière et à la crise grecque.

Ces pertes grèvent lourdement les résultats de la banque de détail (100%  des caisses régionales) pourtant bénéficiaire à + 3,5Mds d’euros. Si bien qu’au total le résultat de l’ensemble du groupe ressort à -3,8Mds d’euros, peut-on lire dans ses résultats annuels, publiés mercredi 20 février.

Pourtant, au sein de CASA, la partie assurance (assurance-vie, dommages, emprunteurs) est en bien meilleure forme.

Le bancassureur réalise un résultat net d’un peu plus de 1Md d’euros en 2012 dont 284M d’euros au quatrième trimestre, « soit de très fortes progressions sur l’exercice antérieur en raison des effets du plan de soutien européen à la Grèce qui avaient pénalisé le métier Assurances en 2011 », affirme CA. Mais, le chiffre d’affaires est en baisse de 8% à 23,2 Mds d’euros en 2012 contre 25,2Mds d’euros en 2011.

Collecte nette positive en assurance-vie mais en baisse

En assurance-vie, la banque accuse une baisse de sa collecte nette qui reste néanmoins positive à 1,9Md d’euros. Elle porte les encours nets à environ 225Mds d’euros à fin décembre 2012 dont 18,5% sont en unité de compte.

« L’assurance-vie (retraitée de BES Vida cédée à BES au deuxième trimestre 2012) enregistre un très bon quatrième trimestre après un début d’année marqué par des conditions de marché difficiles. Ainsi, en France, l’activité croît de 25 % par rapport au quatrième trimestre 2011 ; elle baisse de 11 % sur l’année, en ligne avec le marché (source FFSA) », précise un communiqué.

En 2011, le bancassureur avait collecté pour 2,5Mds de produits d’assurance-vie, un chiffre qui était déjà en baisse.

Activité commerciale soutenue en assurance dommages

En assurance dommages, le chiffre d’affaires atteint 2,5Mds d’euros en 2012 pour la France, « en hausse de 7 % alors que le marché progresse de 4 % sur la même période (source FFSA) », souligne le communiqué.  Le ratio combiné (sinistralité / cotisations) s’établit à 70,1%.

En assurance emprunteurs, l’activité recule de 6% sur un an à 964M d’euros à cause du ralentissement du marché du crédit à la consommation.

A l’international, le chiffre d’affaires (assurance-vie et dommages mais hors assurance emprunteurs et retraité de BES Vida) atteint 3,5 milliards d’euros, «dont une très forte hausse sur l’assurance-vie », ajoute le communiqué.