Résultats/1er semestre : Le bénéfice net de l’assureur Generali bondit de 73,2%

L’assureur italien Generali a annoncé jeudi avoir enregistré un bond de 73,2% de son bénéfice net au premier semestre à 872,9M d’euros et a confirmé son objectif d’une croissance du bénéfice net sur l’ensemble de l’année.

Ce bénéfice est toutefois inférieur aux attentes des analystes qui misaient en moyenne sur 944M d’euros, selon un consensus établi par l’agence Dow Jones Newswires. Le résultat opérationnel du groupe a progressé de 14,5% à 2,21Mds d’euros tandis que les primes ont augmenté de 9,1% à 38,1 milliards d’euros sur la période, a ajouté le groupe dans son communiqué.

Ce bond des résultats est dû à « la bonne récolte dans l’assurance vie, à l’amélioration des marges financières et au contrôle des dépenses », a expliqué Generali. Le résultat opérationnel de l’assurance vie a en effet progressé de 23,5% à 1,6 milliard, ce qui est « le meilleur semestre des trois dernières années », note Generali.

Le résultat opérationnel de la branche assurance dommages a en revanche reculé de 6,6% à 663M d’euros notamment à cause de la tempête Xynthia ou du tremblement de terre au Chili. Le deuxième trimestre a toutefois montré une « amélioration », selon le groupe. En terme de perspectives, l’assureur prévoit toujours, sauf évènements « exceptionnels », une « croissance des marges opérationnelles du groupe et du bénéfice net par rapport aux niveaux de 2009 ».

Milan (Italie), 5 août 2010 (AFP)