Résultats/1er semestre : Le bénéfice net de l’assureur Aviva s’envole

Le groupe d’assurances britannique Aviva a rapporté jeudi un bénéfice net part du groupe en hausse de 60,1% au premier semestre, et souligné que « tout en restant vigilant » sur l’environnement économique, il « avait confiance dans l’avenir ».

Ces résultats plaçaient le groupe de loin en tête des valeurs du Footsie-100 jeudi: Aviva gagnait 6,82% à 393,1 pence sur un marché londonien en hausse de 0,31% vers 09H45 GMT. Le bénéfice net p/g s’est établi à 1,081Md de livres (1,3Md d’euros). Le chiffre d’affaires a augmenté de 4,7% à 19,738Mds de livres. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 21% à 1,27Md de livres, contre 1,15Md attendu par un consensus de 16 analystes.

Les ventes d’épargne long terme ont augmenté de 4% à 20,24Mds de livres. Aviva a été en mesure de relever de 6% à 9,5 pence son dividende semestriel, alors qu’il l’avait abaissé l’an dernier à même époque de 31%, dans le cadre des actions entreprises pour conserver son capital. Il avait alors dû annoncer une baisse de 14% de son bénéfice semestriel, à 1,05Md de livres.

Le surplus de capital atteignait 3,8Mds de livres fin juin, et restait solide malgré une baisse par rapport aux 4,5Mds de fin 2009. « Nos résultats du premier semestre sont la preuve tangible des progrès que nous avons accomplis au cours des dernières années, mais il y a encore du travail », a considéré le directeur général Andrew Moss.

« Nous continuons à nous concentrer sur la clientèle et sur une allocation du capital disciplinée pour assurer qu’Aviva croît de manière profitable », a-t-il dit. « Nous restons vigilants quant à l’environnement macroéconomique et aux risques sur les marchés financiers, mais Aviva a d’excellentes franchises sur des marchés à la croissance prouvée et nous sommes confiants dans l’avenir », a indiqué M. Moss.

Londres (Royaume-Uni), 5 août 2010 (AFP)