Résultats/1er trimestre : le chiffre d’affaires d’April Group en baisse de 9,6%

L’assureur et courtier April Group a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires en baisse de 9,6% à 184M d’euros, un repli lié à sa stratégie de recentrage sur le métier de courtage au détriment de celui d’assureur direct, selon un communiqué publié lundi.

April a déjà indiqué que cette stratégie visait à externaliser une part accrue des risques, liée au métier d’assureur direct, mais se traduirait par une baisse des primes collectées. Les cotisations d’assurance sont ainsi en baisse de 21,9% sur les trois premiers mois de l’année, alors que les revenus tirés du courtage sont quasiment stables (-0,1%). En pro forma, ces derniers sont mêmes en hausse de 3,3%.

Secteur prioritaire d’April, l’activité santé et prévoyance a connu une croissance de 6,6% des commissions de courtage, conjugué à un fort repli de 9,7% des primes d’assurance, pour un chiffre d’affaires en légère baisse (-0,6% à 129M d’euros). Lors de la publication de ses résultats annuels pour 2009, le groupe avait annoncé comme objectif un chiffre d’affaires 2010 stable ou en très légère baisse, hors acquisitions.

La démarche stratégique défendue par le groupe vise également à renforcer sa rentabilité et devrait se traduire, selon April, par une croissance à deux chiffres de la marge brute en 2010.

Paris, 26 avril 2010 (AFP)