Résultat : Baisse du chiffre d’affaires à la Maif, en route pour 2013

La Maif voit son chiffre d’affaires baisser en 2012, selon un premier bilan. Par ailleurs, le déploiement de la nouvelle organisation se poursuit.

Avec un chiffre d’affaires de 3,061Mds d’euros en 2012, contre 3,099Mds d’euros en 2011, la Maif boucle 2012 en léger recul. Malgré tout, Pascal Demurger, directeur de la Maif, a glissé que 2012 avait été « une bonne année, une année en croissance » mais réserve ses commentaires à la présentation officielle des résultats en fin de 2eme trimestre.

Pour 2013, la Maif a réorganisé son offre, avec une nouvelle garantie habitation « en entrée de gamme » plus accessible, « aux jeunes » selon Thierry Couret, en charge de la direction déléguée Services et Solutions Assurance. Les « offres monolithiques » ne sont donc plus d’actualité, et l’efficacité est aussi améliorée, notamment sur l’offre auto. « L’évolution du contrat auto se fait dans la logique de la modularité » révèle Thierry Couret, avec un aménagement des garanties, des franchises et l’apparition d’options par exemple.

Une réflexion sur la gamme qui touche évidemment l’assurance de personnes. L’offre santé en partenariat avec la MGEN, a été mise en avant par le renouveau du partenariat avec la mutuelle. D’autres sujets sont également en discussion ou réflexion, tels que la dépendance et la prévoyance notamment.

Au rang des dépenses et des économies, le poste SDO, la nouvelle organisation des réseaux, pèse toujours beaucoup, avec un coût estimé de 140M d’euros sur la période. Le déploiement se poursuit, avec notamment un chantier important en Île-de-France prévu en 2013, qui marquera, à la fin de l’année, la réalisation de la moitié du projet. Les économies en année pleine seront de 75M d’euros. A ces chiffres, la Maif ajoute le plan de compétitivité sur le contrat auto qui rapportera 6 à 8M d’euros par an, ainsi que les économies réalisées par les synergies exploitées dans le cadre de Sferen, de l’ordre de 6M d’euros.

Pour la Sgam, avec la Macif et la Matmut, le chantier 2013 sera la concrétisation des avancées sur le réseaux de garages agréés. La mise en place est prévue en 2013, les accords des mutuelles d’assurances avec les partenaires existants sont résiliés et une structure dédiée va être créée.

Enfin, la négociation exclusive avec la Matmut se poursuit au sujet des produits assurance-vie. La Maif a été approchée pour reprendre le portefeuille de la Matmut qui souhaite se contenter de la distribution mais attend de sa collègue une offre adaptée à son sociétariat. Pour le moment toutefois, « rien n’est abouti » ont reconnu les dirigeants de la Maif.