Recrutement : les assureurs américains lancent leur rap pour séduire les jeunes

VIDEO – Les assureurs américains se lancent dans une opération séduction inédite en se frottant au rap dans une vidéo Youtube lors d’une de leurs campagnes de recrutement. 

Que ce soit en France ou au États Unis, le secteur de l’assurance recrute mais la jeunesse active les boude. Poussiéreux, ennuyeux, conservateur, statique les clichés ont la peau dure et le secteur de l’assurance n’attire pas les jeunes.

Alors que dans les 5 années à venir, la génération baby boom prendra sa retraite, le secteur doit embaucher pour compenser ces départs naturels. Seul problème, il n’y arrive pas, faute de candidats. La situation est telle qu’aux Etats-Unis les assureurs et courtiers se sont associés pour promouvoir le secteur dans les lycées et à l’université. Ils ont également mis en place des bourses pour les étudiants et sponsorisent toute une série d’évènements culturels destinés à la jeunesse.

En décembre le courtier Liberty Mutual a même financé une vidéo de recrutement diffusée dans les université. La particularité du format est que la vidéo intitulée “Rockstar interview” est en fait un pastiche de clip de rap qui enchaine avec humour les clichés comme on enfile des perles. La vidéo reprend tous les codes des clips de rap.

Deux rappeurs afro-américains sont accompagnés par une blonde provocante. La chanson donne des conseils aux étudiants sur comment se présenter à un entretien d’embauche. Des conseils comme “ne sois pas arrogant“, “mets des mocassins et pas de baskets“, “ne parle à ton recruteur comme à tes parents“, “ne pose pas tes pieds sur la table” sont adressés à des jeunes complètement à coté de la plaque.

Une opération séduction qui tente de dépoussiérer l’image du courtage et du secteur de l’assurance en leur montrant que l’humour y a sa place.