Récompenses : La fondation d’entreprise de SMABTP remet ses trophées “Excellence” et “Thèses”

La fondation d’entreprise Excellence SMA a décerné les prix 2010 des concours des « Trophées de l’excellence », et des « Trophées thèses », le 13 janvier dernier, au siège du Groupe SMABTP. A cette occasion était organisée une conférence-débat consacrée au comportement des bétons en environnement difficile.

Les « Trophées de l’excellence » récompensent, au niveau national, des entreprises du bâtiment et des travaux publics qui, à travers des actions novatrices et exemplaires, témoignent de leur intérêt engagé pour la prévention des désordres ou pour la sécurité des personnes. Cette année, le palmarès s’est enrichi d’un nouveau prix, décerné à un centre de formation (CFA) ayant réalisé une action visant à sensibiliser les apprentis à la qualité de mise en œuvre du travail ou à la prévention.

Les lauréats ont reçu les prix, en présence des présidents Gérard Laurent (fondation Excellence SMA), Christian Baffy (SMABTP), Alain Dupont (SMAvie BTP) et de Bernard Milléquant, directeur général du Groupe SMABTP. Les vainqueurs 2011 sont :

Catégorie « entreprises » :

– Trophée Or : Jacques Vinet, Président du conseil de surveillance du Groupe Vinet SA (lutte contre la pathologie liée à la pose de carrelage de grande surface
– Trophée Argent : Association pour le développement industriel de la Réunion – ADIR (élabofration de référentiels techniques pour adapter les règles constructives au climat tropical)
– Trophée Bronze : Sacer atlantique (actions de sensibilisation pour la lutte contre les addictions).
– Prix spécial du jury : Thyssen KRUPP Ascenseurs
– Mention spéciale du jury : Constructions Nogues (prévention des risques d’accident du travail et des maladies professionnelles).

La cinquième édition des « Trophées thèses » a été célébrée le même jour ; ces trophées récompensent des recherches scientifiques et universitaires dans le domaine de la pathologie du bâtiment et des travaux publics. Ces thèses constituent, pour les assureurs construction et dans de nombreux domaines, une source documentaire technique.

Les lauréats ont été récompensés pour leur contribution à la prévention des sinistres majeurs, à l’anticipation de leur possible survenance, et à une meilleure évaluation de la durée de vie prévisible des ouvrages de bâtiment et de génie civil :

– Jean-Christophe Mindeguia (Université de PAU et des Pays de l’ADOUR)
– Fabrice Deby (Université de TOULOUSE)
– Marianne Perrin (INSA LYON).