Réassurance : Standard and Poor’s relève la note de la Scor à « A+ » avec perspective stable

L’agence de notation financière Standard and Poor’s a relevé la note du réassureur français Scor à «A+», contre «A» auparavant, grâce à l’amélioration de son profil financier et ce malgré l’acquisition de Transamerica Re l’an dernier.

« L’acquisition de Transamerica Re permettra à Scor de bénéficier d’un portefeuille plus large et d’une meilleure diversification géographique », a souligné l’agence de notation dans un communiqué. Scor bénéficiait d’un « A » auprès de SP depuis mars 2009, avec une perspective relevée de « stable » à « positive » en octobre 2010.

La nouvelle note du groupe « illustre les +solides profils d’activité et financier de Scor », ainsi que ses « solides » capitalisation, performances opérationnelles et ses « très solides » investissements, selon l’agence. « Nous pensons que le profil financier de Scor s’est principalement amélioré grâce à ses meilleures réalisations stratégiques en matière de capitalisation et d’investissements », a relevé SP qui prévoit « que Scor va maintenir le même niveau d’ajustement de capitaux au cours des deux prochaines années ».

Selon l’agence, le risque de crédit du réassureur est « faible » en particulier parce qu’il n’est pas exposé aux dettes souveraines des pays d’Europe du sud comme l’Espagne, la Grèce et le Portugal. Et les risques de marché restent limités au regard des hauts niveaux de capitalisation, malgré une exposition en actions plus élevée que certains de ses pairs », a-t-elle ajouté.

SP estime que le réassureur devrait maintenir la solidité de son profil d’activités et financier d’où la perspective « stable » attachée à la note » mais, « au vu des informations actuelles », « nous ne voyons pas de potentiel de relèvement au cours des deux prochaines années ».

Paris, 5 juin 2012 (AFP)