Réassurance : Hausses de tarifs prévues par Hannover Re en 2012

Le troisième réassureur mondial, l’allemand Hannover Re, prévoit des hausses de tarifs en réassurance à l’occasion des renouvellements de contrats début 2012, et a confirmé une nouvelle fois ses objectifs de résultat pour 2011, selon un communiqué publié lundi.

« Globalement, Hannover Re anticipe une demande de réassurance stable ou en hausse, soutenue notamment par la mise en place du nouveau régime Solvabilité II en Europe », a indiqué le groupe à l’occasion des Rendez-Vous de septembre à Monaco, qui marquent l’ouverture des négociations en vue des renouvellements de contrats qui interviendront au début de l’année suivante.

« Le groupe table sur des hausses de prix et pas seulement dans les régions affectées par des pertes » liées aux catastrophes intervenues au premier semestre, c’est à dire Japon, Australie, Nouvelle-Zélande et Etats-Unis. Dans le détail, Hannover Re prévoit notamment des hausses sur le marché américain en matière de couverture du risque de catastrophe naturelle ainsi que dans les domaines de la réassurance maritime et des produits structurés.

En Europe, la hausse des prix devrait être tirée par la perspective de l’entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire Solvabilité II ainsi que par le nouveau modèle de catastrophes naturelles publié par la société spécialisée en modélisation RMS (Risk management services). Par ailleurs, comme il l’avait fait début août à l’occasion de la publication de ses résultats, Hannover Re a confirmé son objectif annuel d’un bénéfice net d’environ 500M d’euros en 2011.

Monaco, 12 sept 2011 (AFP)