Réassurance : Hannover Re vise des tarifs stables en 2014

A Monaco, Hannover Re privilégie la rentabilité et des tarifs stables l’année prochaine. Le volume des primes brutes pourrait diminuer.

Le réassureur allemand Hannover Re a confirmé lundi ses objectifs pour 2013 et anticipé des tarifs globalement stables en 2014. Son président, Ulrich Wallin, a également prévenu qu’il n’hésiterait pas à privilégier la rentabilité de son groupe, quitte à observer une baisse de ses primes brutes (équivalent du chiffre d’affaires).

L’an prochain, “les tarifs seront plutôt stables“, a expliqué M. Wallin lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion des Rendez-vous de septembre (RVS) de Monaco, le principal rassemblement du secteur. Son concurrent Swiss Re anticipe même une baisse de ses tarifs Cat’Nat’.

Marché “fragmenté

Le président de Hannover Re, troisième plus important réassureur au monde, a néanmoins souligné que le marché était “fragmenté” et qu’il fallait donc s’attendre à des variations de prix différentes selon les zones géographiques et les risques assurés.

Par exemple, les tarifs au Canada devraient augmenter, après les inondations survenues cette année. En Europe, les inondations en Allemagne devraient conduire à une stabilité des prix. Enfin, aux Etats-Unis, Hannover Re s’attend à une baisse sur le segment des catastrophes naturelles, en raison notamment de l’abondance de l’offre liée à la concurrence d’instruments financiers comme les obligations catastrophes (“cat bonds“).

Objectif rentabilité

Le réassureur allemand a, en outre, confirmé ses objectifs pour l’ensemble de 2013, à savoir un bénéfice net de 800M d’euros et une hausse de ses primes brutes d’environ 5%.

Pour 2014, le président de Hannover Re a dit anticiper une année “tout à fait positive” et prévenu qu’il ne se lancerait pas “dans une course à la souscription“, privilégiant une “croissance sélective“.

En 2014, ce ne sera pas un problème de voir le volume des primes brutes diminuer“, a-t-il souligné.

AFP