Réassurance : CCR lance E-risk, un site d‘information sur les catastrophes naturelles

CCR met aujourd’hui à disposition du public un site destiné à communiquer son retour d’expérience sur les principaux événements survenus dans le cadre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles en France.

Pour son activité de réassurance des catastrophes naturelles avec la garantie de l’Etat, CCR collecte un très grand nombre de données. Le site E-risk a pour objectif de les restituer sous la forme d’une synthèse des principaux événements datant de plus de 2 ans, car il s’agit de ceux dont le coût définitif est globalement connu.

CCR entend ainsi répondre au besoin d’information des différents acteurs impliqués dans la mise en place de politiques efficaces et durables de prévention des risques naturels.

E-risk propose :
-une présentation du régime assurantiel des catastrophes naturelles en France,
-une définition des périls inondations, sécheresse, séismes, cyclones et ouragans, ainsi qu’une cartographie des zones touchées et des zones exposées
-un recensement chronologique des principaux événements survenus, présentés sous forme de fiches synthétiques comportant : la description de l’événement (nom de l’événement, dates de début et de fin, départements concernés, communes les plus sinistrées, coût marché), le nombre et la carte des communes reconnues en état de catastrophes naturelles, la carte des coûts par commune.

E-risk est accessible à partir de la rubrique services dédiés de la page d’accueil du site internet www.ccr.fr