Co-entreprise : Macif et Matmut prêts à se rapprocher sur le marché des PME

Les deux assureurs mutualistes, Macif et Matmut, ont l’intention de travailler ensemble, certainement au sein de Matmut entreprises, d’ici à 2014. 

Les assureurs mutualistes Macif et Matmut envisagent de se rapprocher dans le domaine de l’assurance de dommages aux biens et de responsabilité civile sur les marchés des entreprises et des professionnels, selon un communiqué commun publié jeudi.

Ces deux assureurs sont membres de la société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) Sferen, aux côtés de la Maif qui n’est pas impliquée dans ce projet.

Matmut Entreprises sera la filiale commune

La Macif et la Matmut expliquent viser une mise en œuvre de ce rapprochement début 2014. Elle fera de Matmut Entreprises une filiale commune aux deux groupes. Cette annonce intervient après qu’une lettre d’intention a été signée jeudi par les deux mutuelles sur le sujet.

S’il devait aboutir, la Macif serait donc très vraisemblablement amenée à prendre une participation au sein de Matmut Entreprises mais les deux assureurs n’ont pas encore communiqué sur ce sujet. La constitution de la Sgam, sorte de holding chapeautant les trois assureurs mutualistes, avait pour vocation de permettre la réalisation d’économies de coûts. Elle n’empêche cependant pas des coopérations limitées à deux de ses membres.