Rapport : 9,1% des calculs des pensions de retraite sont erronés

D’après la Cour des comptes qui a certifié les comptes de la Sécu, les erreurs de calculs des droits à la retraites par les caisses sont de plus en plus fréquentes.

Le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la Sécurité sociale, remis lundi 1er juillet, recueille toujours de nombreuses réserves sur la bonne gestion des différentes branches de la Sécu.

Les Sages de la rue Cambon relèvent notamment des erreurs croissantes de calcul dans la liquidation des droits à la retraite. “La fréquence et l’incidence financière des erreurs de calcul des pensions de retraite se sont fortement dégradées en 2012“, notent les auteurs.

9,1% des calculs des droits à la retraites erronés

Ainsi, 9,1% des nouvelles pensions attribuées contiennent des erreurs de calculs, représentant une incidence financière de 0,84 % du montant total des droits. En 2011, ce taux d’erreur était de 7,5% avec une incidence financière de 0,69 %.

Cette dégradation est concentrée sur quatre organismes de la branche. La caisse d’assurance retraite Nord Normandie détient le taux d’erreur le plus élevé à 20%.

Il s’agit le plus souvent d’erreurs de saisies et de contrôles des pièces justificatives. Et les moyens de supervisions demeurent limités. “Les dispositifs de contrôle interne en vigueur n’assurent qu’une maîtrise partielle du risque d’erreurs de portée financière, qui affecte dans une mesure significative et croissante en 2012 les droits à la retraite liquidés, mis en paiement et comptabilisés”, souligne le rapport.