Publié par
Questions à Jean-Pierre MENANTEAU, Directeur Général du Groupe HUMANIS
vendredi 15 avril 2016
Jean-Pierre MENANTEAU, Directeur Général du groupe HUMANIS, était l'invité du Déjeuner débat du CercleLAB le 8 avril 2016.
A cette occasion il nous et a présenté sa vision de l'avenir des Groupes de Protection Sociale.
1/ Le marché de la Santé et de la Prévoyance Complémentaire est principalement occupé par les organismes de gestion à but non lucratif sous gouvernance paritaire (les GPS). Ces entités sont fréquemment assimilées à des entités publiques (cf. Sécurité Sociale).Qu'est-ce qui les différencie fondamentalement des autres acteurs ?
Les groupes de protection sociale sont des réseaux 100% privés de sociétés de personnes (institutions de retraite, institution de prévoyance, mutuelles santé) à but non lucratif – le non lucratif n'est pas un monopole des entités publiques et a contrario les entreprises publiques par exemple sont à but lucratif – et à gouvernance paritaire (patronats et syndicats) et mutualistes. Ce sont donc leurs clients qui les ont créés, qui les développent stratégiquement et qui surveillent la mise en oeuvre des stratégies. Leur domaine fondamental de légitimité est la protection sociale complémentaire et supplémentaire. On leur doit par exemple les régimes Agirc Arrco qui ont toujours été gérés de manière responsable, dans la discrétion et qui n'ont jamais émis la moindre dette pour ajuster dans le temps ces régimes par répartition. 140 G€ d'ajustements économiques depuis 1990, zéro dette, 6% de rendement, qui dit mieux ? Savez vous qu'en Europe continentale, on peut estimer que la moitié des marchés bancaires et assurantiels sont gérés par des sociétés de personnes : coopératives, mutuelles, fonds de pension paritaires ? Je pense depuis longtemps que la nature de l'activité l'explique : la présence intermédiée des clients dans la gouvernance est un facteur de réassurance dans des activités immatérielles qui reposent intrinsèquement sur la confiance.
2/ Les groupes de protection sociale mettent généralement en avant une différenciation forte au niveau des valeurs. Quelles sont celles qui sont les plus porteuses, notamment de confiance ?
Les groupes de protection sociale portent bien entendu les valeurs que portent bien d'autres entreprises – ce sont des réseaux d'entreprises avec des comptes de résultat et des bilans, et des entreprises qui ne reçoivent pas de subventions spécifiques et qui comptent donc sur leurs propres forces - et celles d'acteurs à long terme dans des activités régulées.
En plus, du fait de leur gouvernance clients en réseaux maillés coopératifs et de leur but non lucratif au service de leurs clients, ils portent effectivement des valeurs originales bien adaptées à leurs territoires stratégiques d'activité, en particulier :
- Le caractère non lucratif, qui se traduit notamment par la conduite avec passion de missions d'intérêt général à marge zéro (retraite complémentaire, action sociale) ;
- Les groupes de protection sociale n'arbitrent pas leur portefeuille stratégique d'activités concurrentielles sur la base de maximisation de la rentabilité de leur activité, mais partent d'abord des besoins de leurs clients puis construisent des solutions durablement rentables dans un souci de bonne gestion à long terme ;
- La neutralité dans le dialogue social : réunissant les parties prenantes dans une gouvernance démocratique paritaire, ils sont les seuls acteurs consubstantiellement neutres dans l'aide à la conception des politiques sociales et dans leur mise en œuvre. Ils disposent de ce fait d'une capacité sans équivalent de dialogue et de réduction des incompréhensions réciproques entre partenaires sociaux dans les entreprises, dans les branches et au niveau interprofessionnel ;
- La recherche de la « stakeholder value » et non de la « shareholder value » : ce sont les conseils d'administration paritaires qui décident de l'affectation des résultats pour la recherche et le développement ou encore l'action sociale, ce qui leur permet de favoriser les solutions d'utilité sociale (mutualisation, action sociale, etc.).
- La solidarité, donc l'attachement à des solutions collectives et à des solutions articulant des solutions collectives et à des solutions individuelles dans un souci constant d'équité. Les groupes de protection sociale interviennent principalement via des contrats collectifs d'entreprises ou de branches professionnelles dont les vertus (faibles coûts de gestion, pas de sélection ou de segmentation, etc.)
À voir aussi
Cercle Juridique & Conformité
REPLAY – Dora : Objectif 2025
mardi 17 décembre 2024
Par
CercleLab
Cercle Santé
Replay - Quelles réponses des mutuelles aux crises de la société ?
lundi 16 décembre 2024
Par
CercleLab
Replay Cercle LAB
Replay - Retour sur l'Afterwork consacré à la biodiversité
jeudi 12 décembre 2024
Par
CercleLab
Cercle distribution
Cercle LAB : Retour sur la 1ère réunion du cercle Distribution
mercredi 11 décembre 2024
Par
CercleLab