Qu’est-ce-que le Compte Personnel d’Activité ? (CPA)

Le CPA (Compte Personnel d’Activité), a été lancé le 12 janvier 2017 par Myriam El Khomri et Bernard Cazeneuve pour tous les salariés, demandeurs d’emplois et fonctionnaires du pays (les entrepreneurs y seront éligibles en 2018) avec la mise en ligne du portail moncompteactivite.gouv.fr. AF2A répond à vos questions.

Qu’est-ce-que le CPA ?

Le CPA bénéficie à chaque individu à partir de ses 16 ans et permet d’avoir un accès en ligne et instantané à différents droits. Chacun peut ouvrir le sien à partir du site moncompteactivité.gouv.fr qui comprend :

  • le compte personnel de formation (CPF)
  • le compte personnel de la prévention de la pénibilité (C3P)
  • le nouveau compte d’engagement citoyen (CEC) dédié aux activités bénévoles

Le site s’articule entre 4 onglets principaux :

  • Mon parcours, dans lequel on peut renseigner son CV, ses traits de personnalité, ses compétences. Cet onglet aide l’utilisateur à s’orienter, notamment grâce à un test de personnalité qui débouche sur une liste de suggestions de métiers.
  • Mes projets, concerne la recherche d’un métier et les projets de formation. On peut consulter via « la galaxie des métiers » des propositions de formation et contacter un conseiller en orientation professionnelle.
  • Mes droits, où sont regroupés les 3 comptes et leur solde
  • Mes bulletins de salaire, dans lequel le salarié pourra consulter ses fiches de paie personnalisées dès lors que le lien sera fait avec le prestataire de « coffre fort numérique » de l’employeur.

Le CPA permet ainsi de connaitre ses droits à la formation, de construire son projet professionnel et de rechercher une formation. Il est valable de l’entrée sur le marché du travail à la retraite et permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés de conserver leurs droits à la formation lorsqu’ils changent d’employeur.

Comment procéder pour ouvrir son compte ?

Pour activer son compte, il suffit de se connecter en inscrivant son numéro de sécurité sociale et un mot de passe. Si vous aviez déjà ouvert un compte CPF, le code confidentiel restera le même.

Chaque compte est crédité d’un certain nombre d’heures.

Le compte pénibilité affiche 0 si vous n’exercez pas un métier exposé à l’un des 10 critères de pénibilité tel que le port de charges lourdes par exemple.

De même, pour remplir le compte engagement citoyen, il faut exercer une activité de bénévolat, être sapeur pompier volontaire ou bien être membre de la réserve militaire. Ce compte permet d’acquérir jusqu’à 20h de formation par an.

Source link